Maitrisez le paiement sur Internet au Maroc

Un article a été publié dans le journal LaVieEco, à propos de Paypal au Maroc :

Article Lavieeco sur Paypal au Maroc

(cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir)

Retranscription de l’article sur Paypal au Maroc, publié dans LaVieEco :

PayPal permet de payer en ligne à l’international sans fournir ses coordonnées bancaires et de transférer l’argent vers un autre compte PayPal. Seulement, au Maroc, la récupération du solde PayPal n’est possible que si l’on détient une carte Visa internationale.

Une année après son lancement officiel au Maroc (voir encadré), PayPal, service de la société éponyme filiale du géant américain Ebay, reste toujours un moyen de paiement méconnu et fort peu utilisé des internautes marocains, du moins ceux qui effectuent leurs achats sur le net de manière régulière. Pourtant, la demande est là comme en atteste le mouvement «On veut PayPal au Maroc» qui a été derrière la présence du spécialiste du paiement électronique sur la toile marocaine. Initié par de jeunes web-entrepreneurs marocains, le groupe a pu rassembler plus de 11 300 fans sur Facebook et a ainsi pu obtenir une réunion avec les responsables de l’Office des changes. Ce dernier, en la personne de son directeur Jaouad Hamri, avait adressé une lettre à PayPal et une circulaire à l’attention des banques (lettre n°2/16 du 15 juillet 2011) autorisant les personnes disposant d’un compte PayPal (ou auprès de structures similaires) d’ouvrir un compte en devises ou en dirhams convertibles auprès des banques marocaines.

Une limite de paiement de 100 dollars tant que la carte bancaire n’est pas authentifiée par le système

Fonctionnant selon le principe de porte-monnaie virtuel, le système permet ainsi à toute personne possédant un compte PayPal d’effectuer des paiements, d’envoyer et recevoir de l’argent un peu partout dans le monde, et de virer son solde vers son compte courant. L’innovation majeure apportée est que l’utilisateur n’a plus à fournir ses coordonnées bancaires, réduisant ainsi de manière significative la fraude liée à l’utilisation de sa carte bancaire sur Internet.

Au Maroc cependant, les fonctionnalités offertes par ce service sont très réduites. Abstraction faite des opérations de paiements et des transferts d’argent d’un compte PayPal à l’autre, les virements de solde vers un compte courant ne sont autorisés que sur une carte Visa international émise au Maroc ou vers un compte bancaire domicilié aux Etats-Unis. «Dans l’impossibilité pour un Marocain d’avoir un compte bancaire américain depuis les événements du 11 Septembre et vu les difficultés que peut rencontrer un particulier pour l’obtention d’une carte Visa internationale, l’un des seuls moyens pour pouvoir utiliser PayPal reste les cartes de paiement internet internationales proposées par les banques marocaines depuis peu», explique un des fondateurs du mouvement «On veut PayPal au Maroc». Seules ces cartes permettent d’avoir un compte PayPal marocain fonctionnel, à condition qu’il soit authentifié par le système.

Concrètement, PayPal vérifie la carte pour s’assurer qu’elle appartient bien à l’usager après l’ouverture d’un compte et la saisie des coordonnées bancaires. Un petit montant (1,95 dollar) est alors prélevé du compte et sera reversé automatiquement une fois cette opération de vérification terminée. Toutefois, il convient de retenir que c’est l’utilisateur qui doit initier cette action dès qu’il aura reçu son relevé bancaire en saisissant sur le site le code de quatre chiffres relatif à l’opération de débit effectuée. Dans le cas contraire, il pourra effectuer ses paiements mais sans dépasser la limite de 100 dollars. Attention cependant, seulement quelques banques fournissent un relevé détaillé sur lequel figure le code. «Limité dans son utilisation, PayPal ne représente toutefois pas une réelle alternative face aux cartes bancaires de paiement sur Internet», souligne Samira Gourroum, directrice développement de Maroc Télécommerce. D’autant plus que les volumes de l’activité e-commerce au Maroc sont encore faibles comparés aux autres activités monétiques et ne concernent qu’une frange réduite de la population. En attendant, le mouvement «On veut PayPal au Maroc» continue son engagement pour libéraliser davantage le secteur du paiement en ligne international au Maroc.

Pas de partenaire exclusif au Maroc pour PayPal

Officiellement présent au Maroc depuis juillet 2011, PayPal est opérationnel pour les particuliers et e-marchands depuis le début de l’année 2012. Cependant, le 10 octobre 2011, une conférence de presse a été organisée pour l’annonce du lancement de PayPal Maroc avec la présentation de l’équipe de la société E-Commerce Conseil. La presse relaiera alors l’information selon laquelle «PayPal vient d’étendre sa couverture au Maroc à travers E-Commerce Conseil». Cependant, Oded Zehavi, directeur PayPal de la région MEA, en réponse à une question du mouvement «On veut PayPal au Maroc», indique que «pour ce qui est de E-Commerce Conseil, l’entreprise est partenaire de PayPal au Maroc et aide les commerçants locaux qui souhaitent utiliser notre solution en ligne plus rapidement et facilement. Néanmoins, E-Commerce Conseil n’a pas l’exclusivité sur PayPal au Maroc. Par conséquent, leur activité ne peut empêcher une compagnie marocaine ou des consommateurs de créer un compte PayPal depuis notre site officiel pour commencer à utiliser PayPal comme mode de paiement en ligne».

PayPal est maintenant leader mondial des solutions de paiement en ligne. A fin 2011, il totalisait plus de 153 millions d’utilisateurs dans le monde entier sur 190 marchés et dans 24 devises. Son chiffre d’affaires avait atteint 4,4 milliards de dollars pour un volume total de paiement de plus de 118 milliards de dollars.

Vous découvrirez dans cette vidéo ce qu’il est possible de faire pour payer et être payé sur Internet au Maroc, grâce aux cartes bancaires internationales, à Paypal et diverses solutions de paiement en ligne :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dSCNb_bhk-c[/youtube]

Vous aimez cette vidéo ?

Cliquez ici pour lire des articles sur le Paiement sur Internet au Maroc.

Vous avez une question ? Postez la et je vous répondrai avec un commentaire :

Après la CIH et Attijariwafa Bank, la Banque Populaire du Maroc ont lancé I-C@rd, une carte bancaire internationale marocaine pour effectuer des paiements sur Internet !

i-Card - Banque Populaire (Chaabi Bank)

 

Grâce à I-Card, vous pouvez acheter sur des sites internationaux des réservations d’hôtel, des billets d’avion, des vêtements, votre hébergement web…

Comment obtenir la carte bancaire internationale I-C@rd chez la Banque Populaire du Maroc (Chaabi) ?

Pour obtenir votre carte bancaire internationale, il suffit de demander la carte prépayée « I-C@rd » dans votre agence Banque Populaire préférée.

Il est obligatoire d’avoir un compte bancaire chez la Banque Populaire pour profiter de cette carte.

L’un des avantages de cette carte est quelle permet d’acheter sur les sites internationaux ET sur les sites marocains.

La limite de I-C@rd de Banque Populaire…

Pour vos achats internationaux, vous n’avez pas le droit de dépenser plus de 10.000 DH / an avec votre I-C@rd.

Et pour vos achats dans des sites Internet marocains, vous ne pouvez pas dépasser 50.000 DH / an.

Enfin, pour les plus astucieux, NON, ouvrir plusieurs comptes pour dépasser les 10.000 DH n’est malheureusement pas possible. Enfin, pour éviter la confusion, ce qui est limité dans I-Card, c’est la sortie d’argent du Maroc vers l’étranger. Si vous vendez des produits ou services sur Internet (réception d’argent de l’étranger vers le Maroc, avec Maroc Telecommerce ou d’autres moyens), c’est illimité.

Et Paypal au Maroc ?

Paypal a aussi ouvert ses portes aux marocains. Cliquez sur Paypal vérifié au Maroc pour avoir plus d’infos.

Existe-t-il une alternative à Banque Populaire I-C@rd ?

Il existe aussi BMCE E-Pay, SGMB My E-Card et E-Shopping de CIH et Pay Web de Attijariwafa Bank.

Mais prochainement, d’autres banques vont proposer des offres concurrentes. Banque Populaire a pu lancer I-C@rd car le 24 décembre 2010, le circulaire 1737 a autorisé le paiement en ligne à haut de 10.000 DH / an. Inscrivez-vous ici et vous serez informé dès qu’un nouveau moyen de paiement sur Internet au Maroc sera disponible.

Après la SGMB et la CIH, Attijariwafa Bank ont lancé Pay Web, une carte bancaire internationale marocaine pour payer sur Internet !

Pay-web de Attijariwafa Wafa Bank (carte bancaire internationale)

Grâce à Payweb, vous pouvez acheter sur des sites internationaux des réservations d’hôtel, des billets d’avion, des vêtements, votre hébergement web…

Comment obtenir la carte bancaire internationale Pay Web chez la Attijariwafa Bank ?

Pour obtenir votre carte bancaire internationale, il suffit de demander la carte prépayée « Pay web » dans votre agence Attijariwafa Bank préférée.

Il est obligatoire d’avoir un compte bancaire chez la Attijariwafa Bank pour profiter de cette carte.

La limite de Pay Web de Attijariwafa Bank…

Actuellement, vous n’avez pas le droit de dépenser plus de 10.000 DH / an avec votre Pay Web.

Et pour les plus astucieux, NON, ouvrir plusieurs comptes pour dépasser les 10.000 DH n’est malheureusement pas possible. Enfin, pour éviter la confusion, ce qui est limité dans Pay Web, c’est la sortie d’argent du Maroc vers l’étranger. Si vous vendez des produits ou services sur Internet (réception d’argent de l’étranger vers le Maroc, avec Maroc Telecommerce ou d’autres moyens), c’est illimité.

Quelle est le prix et la durée de Pay-web de la Attijariwafa Bank ?

  • La carte coûte : 30dhs
  • Les frais sur chaque transaction : 2%

Et Paypal au Maroc ?

Paypal a aussi ouvert ses portes aux marocains. Cliquez sur Paypal vérifié au Maroc pour avoir plus d’infos.

Existe-t-il une alternative à Attijariwafa Bank Pay Web ?

Il existe BMCE E-Pay, SGMB My E-Card, I-Card de la Banque Populaire au Maroc et E-Shopping de CIH.

Mais prochainement, d’autres banques vont proposer des offres concurrentes. Attijariwafa Bank a pu lancer Pay Web car le 24 décembre 2010, le circulaire 1737 a autorisé le paiement en ligne à haut de 10.000 DH / an. Inscrivez-vous ici et vous serez informé dès qu’un nouveau moyen de paiement sur Internet au Maroc sera disponible.

Des milliers de Web Entrepreneurs marocains rêvaient d’avoir une carte VISA ou une Matercard Internationale au Maroc.

Bonne nouvelle : vous pouvez désormais faire des achats en ligne dans des sites internationaux comme Amazon, eBay, Dealextreme, Aweber, Hostgator… grâce à Votre Carte Bancaire Internationale Marocaine !

Lire la suite »

Pour vendre dans votre blog, vous aurez besoin d’un moyen de paiement sur Internet au Maroc comme Paypal.

Sortez votre carte bancaire marocaine et regardez bien, tout en bas. Vous découvrirez une phrase qui commence par V que vous aurez du mal à oublier.

Cette petite phrase, c‘est votre PIRE cauchemar

Vous l’avez deviné. La phrase, c’est « Valid Only In Morocco ». Elle signifie que :

  • Vous n’avez PAS la possibilité d’acheter en ligne avec votre carte bancaire, dans des sites étrangers (Oubliez l’auto-répondeur Aweber, les super hébergeurs web en France et aux USA, les publicités Facebook, Google Adwords, etc.).
  • Vous n’avez PAS la possibilité d’utiliser Paypal au Maroc. Autant vous le dire tout de suite, pas la peine de perdre votre temps pour essayer de créer un Paypal marocain vérifié, avec votre carte bancaire marocaine. Paypal est bridé au Maroc et IL NE VOUS SERVIRA STRICTEMENT A RIEN.

C’est triste à dire, mais en attendant que notre « Office des Changes » dépasse le 16ème siècle, VOUS allez continuer à payer le prix fort en tant que marocain, avec les limitations que vous subirez, encore et encore  (en attendant que le Maroc, à son aise, rattrape le gros retard qu’il a sur les USA et la France dans le domaine du commerce en ligne).

MISE A JOUR : cet article a été publié avant la nouvelle loi de finance de 2011. Il est désormais possible d’avoir une carte bancaire internationale au Maroc ! Néanmoins, cet article est toujours d’actualité, car les 2 moyens de paiement présentés sont encore utiles aux marocains, pour payer et se faire payer en ligne.

Faut-il donc baisser les bras ?

J’ai reçu plusieurs emails de lecteurs PaiementInternetMaroc.com, me disant qu’ils allaient abandonner leurs projets de Blog Pro car Paypal ne marche pas au Maroc.

C’est UNE ÉNORME ERREUR. Rappelez-vous ce qu’on avait dit dans la conférence Les Clés pour Réussir au Maroc : pour réussir tout ce que vous entreprendrez, NE BAISSEZ JAMAIS LES BRAS, ayez une croyance ferme en vos projets et PERSÉVÉREZ.

Baisser les bras n’est pas la solution…

C’est grâce à la persévérance que j’ai pu, ces 3 dernières années, après une centaine d’heures de recherches et tests acharnés, trouver des solutions à tous les soucis de paiement sur Internet au Maroc, pour ne plus subir le dictat lié au retard du Maroc dans ce domaine.

Je fais partie des rares marocains (vivant au Maroc et sans AUCUNE aide à l’étranger) pouvant profiter des services comme Aweber et Google Adwords, qui n’acceptent que les cartes bancaires internationales. Ces solutions, je les partagent progressivement avec mes clients, MAIS ça c’est une autre histoire. J’en parlerai dans un autre article de PaiementInternetMaroc.com 😉 .

Dans cet article, je vais partager avec vous deux moyens de paiements, qui sont les concurrents directs de Paypal. Il vous permettront de :

  • Recevoir des paiements en ligne.
  • Ajouter le bouton « Acheter » dans votre blog, afin de vendre l’un de vos produits ou services.
  • Faire des achats en ligne.

Je ne parlerai pas de Maroc Telecommerce, car il n’encouragent pas les entrepreneurs qui démarrent actuellement (ils vous imposent des tas de papiers, une garantie de 50.000 DH, 250 dh par mois et diverses autres charges. L’équivalent de Maroc Telecommerce, en moins « compliqué », existait déjà dans les années 95 aux états-unis, à titre de comparaison…).

Petits conseils avant de commencer…

Les 2 moyens de paiement que vous découvrirez dans cet article ont besoin de quelques jours pour être pleinement vérifiés et fonctionnels. Donc, ouvrez les comptes MAINTENANT, sans plus tarder, pour gagner du temps (dans l’une des 2 solutions, ils vont vous envoyer un code par courrier postal, d’Angleterre).

N’oubliez pas de mettre les bonnes informations (nom, prénom, adresse…) et de les vérifier au moins 2 fois pour être certain qu’ils sont corrects. Ces informations seront utilisées pour activer vos comptes et vous permettre de recevoir votre argent au Maroc.

 

1er moyen de paiement : Alertpay

Le premier moyen de paiement qui marche au Maroc et que je vous recommande vivement, c’est Alertpay.

J’ai testé plus de 20 solutions pour vendre dans votre blog et Alertpay fait partie des solutions plus intéressantes :

  • Son taux est excellent (2.5% seulement).
  • Vous pouvez recevoir votre argent au Maroc, par virement bancaire.
  • Et c’est une grande entreprise réputée. Alertpay compte plusieurs millions de membres et plus de 70 employés actifs, à votre service 😉 .

Alertpay est LA solution que je vous recommande, si vous voulez vendre sur votre Blog et accepter les paiement par carte bancaire (encore mieux que le 2ème moyen de paiement, que vous découvrirez ci-dessous).

Quel type de compte AlertPay choisir ?

Alertpay contient trois types de comptes. Si votre but est de vendre sur votre blog, je vous conseillerai le compte Personnel Pro.

Les trois types de comptes sont :

  • Personnel Débutant : c’est un compte pour débuter. Il ne vous permettra PAS de vendre sur votre blog et il est limité à 400$ par mois et 2000$ à vie (en d’autres termes, ce type de comptes n’est PAS DU TOUT recommandé pour les web entrepreneurs marocains).
  • Personnel Pro (recommandé) : c’est un compte illimité, qui vous permet de vendre sur votre blog. Les frais sont appliqués par transaction (des frais très intéressants de 2.5% + 0.25$). C’est le type de compte que je vous recommande, si votre but est la vente en ligne. Vous pouvez ajouter le bouton « Acheter » dans votre blog (vos clients peuvent payer par carte bancaire), être notifié par email après chaque vente et avoir la possibilité d’envoyer des paiements à un groupe de personnes (par exemple pour payer vos partenaires).
  • Affaires : même chose que le compte Personnel Pro, mais avec quelques avantages supplémentaires, comme l’utilisation du nom de votre société, la gestion de plusieurs business dans le même compte et l’intégration d’Alertpay avec vos applications en ligne. Seul désavantage : un peu plus difficile à ouvrir que le compte Personnel Pro.

Une fois que votre compte Alertpay sera alimenté (par des ventes par exemple), il vous sera possible d’envoyer l’argent à votre compte bancaire au Maroc.

Pour vous inscrire sur Alertpay :

  1. Cliquez ici pour aller sur Alertpay.
  2. Cliquez sur « Inscription » et inscrivez-vous (choisissez Personal Pro comme type de compte).
  3. Une fois que vous aurez terminé votre inscription, faites vérifier votre compte (toutes les informations pour vérifier votre compte sont sur le site d’Alertpay. Si vous avez besoin d’aide pour vérifier votre compte Alertpay, n’hésitez pas à me contacter).

2ème moyen de paiement : Moneybookers

Le deuxième moyen de paiement que je vous recommande, c’est Moneybookers. C’est un porte-monnaie électronique, comme Paypal, qui vous permettra de recevoir de l’argent par différents moyens :

  1. Recevoir de l’argent par le biais d’autres comptes Moneybookers : vos clients à l’étranger par exemple. Il y a quelques années, quand je travaillais encore en tant que Freelance, je me faisais payer par Moneybookers, ce qui me permettait d’acheter diverses choses sur Internet (chose que peu de marocains pouvaient faire).
  2. Recevoir de l’argent en vendant sur votre blog, grâce au bouton acheter : cela permet aux gens de vous payer grâce à leur carte bancaire internationale ou grâce à Moneybookers, quand ils achètent les produits ou services que vous vendez sur votre blog.

Dès que vous aurez de l’argent dans votre compte Moneybookers, vous pouvez choisir soit d’acheter sur Internet, soit de faire un virement à votre compte bancaire au Maroc 😉 .

Vous pourrez acheter diverses choses grâce à Moneybookers pour info : Skype (pour appeler pour pas cher à l’international), hébergement, noms de domaines, matériel informatique… (toutes les boutiques supportant Moneybookers se trouvent dans l’onglet « Galerie Marchande » de Moneybookers »). C’est l’un de ses principaux avantages par rapport à Alertpay.

Mais Alertpay dépasse Moneybookers quand il est question de vendre sur son blog et accepter les cartes bancaires (je vous suggère de faire des tests vous même pour faire votre choix, selon vos besoins).

Pour ouvrir votre compte Moneybookers :

  1. Cliquez ici pour aller à Moneybookers
  2. Et Inscrivez vous, en entrant vos informations (et donnez vos vrais informations : adresse, nom, prénom, email, téléphone… Pourquoi ? Car ils vont, par la suite, vérifier toutes ces informations en vous envoyant un courrier chez vous . S’il s’avère que vos informations sont fausses, vous risquez qu’on vous ferme votre compte, tout simplement)
  3. Si vous souhaitez recevoir des virements au Maroc, ajoutez votre compte bancaire (numéro de compte, SWIFT, IBAN, etc.) et votre Moneybookers sera prêt pour les virements aussi.

Postez votre commentaire…

Vous avez désormais deux moyens de paiement pour vous faire payer sur Internet et pouvoir acheter en ligne.

Postez un commentaire :

  1. Si vous avez une question sur Moneybookers ou Alertpay.
  2. Ou si vous souhaitez gueuler contre le Maroc pour son retard !

.

.

.

.

Cet article est dédié à Taher Oulioudi, qui a gagné un article (pour répondre à sa question) + 1 backlink sur PaiementInternetMaroc.com (au concours du premier commentaire le plus intéressant).

Taher est un professionnel du domaine de la communication audiovisuelle : films institutionnels, spots publicitaires, reportages, interviews et il est également le responsable du site E-Tahero.net, un portail où il aide les étudiants marocains en économie.

Taher dit attendre beaucoup de PaiementInternetMaroc.com et BlogPro.ma : « J’ai hâte de découvrir sur PaiementInternetMaroc.com et BlogPro.ma de nouvelles idées, conseils et astuces pour améliorer mes revenus sur Internet. Je n’ai jamais touché plus de 10.000 DH par mois grâce à Internet et je me suis fixé comme prochain plus de 24.000 DH par mois. J’espère qu’on aura aussi des rencontres entre membres! ».

La question de Taher était : « comment dépasser la problématique de paiement sur Internet au Maroc ? ».

Beaucoup de marocains ayant BMCE E-Pay n’ont pas pu obtenir un compte Paypal au Maroc, 100% vérifié.

Vous découvrirez la solution dans cet article…

EPay BMCE

Commencez par vous connecter à votre compte Paypal marocain. Ensuite :

1. Cliquez sur « Lier et confirmer ma carte bancaire »

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

2. Entrez votre carte E-Pay et cliquez sur ‘continuer’ :

Et enfin, voici l’astuce pour avoir un Paypal vérifié avec E-Pay

C’est là où beaucoup de marocains sont bloqués :

Pour que votre compte Paypal soit vérifié avec BMCE E-Pay, il vous faudra obtenir l’Expuse Code (le code unique à 4 chiffres, qui se trouve dans votre relevé E-Pay).

Le souci, c’est que :

  • E-Pay ne vous permet pas de voir votre relevé bancaire.
  • Et le relevé qui s’affiche chez votre banquier à la BMCE (dans l’interface rouge, nommée MAGIX) ne contient pas le libellé de la transaction !

Comment avoir le libellé ? C’est le libellé qui contient le fameux code après ‘PP*’ et personne ne peut vous le donner dans votre agence BMCE.

Voici l’astuce : demandez  à votre banquier, à la BMCE, d’appeler le ‘siège de la BMCE’. C’est eux qui ont le libellé ! Si votre banquier refuse, demandez à voir son supérieur, qui acceptera avec plaisir.

(veillez à noter la date de la transaction Paypal, pour faciliter les choses aux personnes du siège de la BMCE !)

Ensuite, entrez le code dans votre Paypal et il sera enfin vérifié !

Bravo votre Paypal est vérifié ! Mais, vous êtes toujours limité…

Actuellement (juin 2011), tout l’argent que vous gagnerez sur votre Paypal au Maroc sera automatiquement perdu.

Pourquoi ? Car Paypal vous impose d’envoyer tous vos revenus sur E-Pay.

Et le souci, c’est que E-Pay (carte de débit) n’accepte pas l’argent de Paypal. Regardez ce témoignage envoyé par un lecteur :

Donc en conclusion, Paypal au Maroc ne sert à RIEN, sauf à acheter sur Internet (un peu comme ce qu’on pouvait faire depuis des années, bien avant 2011)

Quelle est la solution pour vendre avec Paypal au Maroc ?

Si vous vendez dans votre site E-Commerce ou dans votre Blog Professionnel au Maroc :

  • Solution 1 : si vous souhaitez de meilleures solutions pour vendre sur Internet du Maroc avec Paypal, assistez au séminaire « Maitrisez Paypal au Maroc », où je partagerai avec vous des solutions inédites pour vendre avec Paypal, avoir une carte bancaire internationale illimitée et diverses autres choses…
  • Solution 2 : Il y a les solutions comme Moneybookers ou Alertpay. Mais ils ne permettent de se faire payer qu’avec les cartes bancaires de vos clients, pas avec Paypal (paypal, c’est rassurant et il fait vendre plus).

Vous découvrirez dans cette vidéo comment s’est déroulé le séminaire « Maitrisez Paypal au Maroc », où j’ai partagé plusieurs secrets sur Paypal et le paiement sur Internet au Maroc :

[vimeo]http://vimeo.com/24781976[/vimeo]

Note : le séminaire est surtout dédié aux web-entrepreneurs qui souhaitent payer sur Internet, se faire payer sur leur site E-Commerce, vendre sur leur blog pro, réinvestir leurs gains sur Internet…

Vous découvrirez dans cette vidéo :

  • Le retour d’expérience des participants.
  • Un aperçu sur les conseils inédits que j’ai partagé dans ce séminaire.
  • Le premier cadeau  : FacePIM, un réseau social privé.
  • Le deuxième cadeau : Travaillez Moins et Gagnez Plus, un séminaire de 1h30 pour apprendre à gagner de l’argent avec son blog.

E-Pay / My E-Card et Paypal au Maroc

Voici un rappel de ce qu’a contenu le séminaire :

Introduction

  1. Les limites que vous rencontrerez au Maroc.
  2. Les soucis que vous rencontrerez avec Paypal au Maroc (et comment les éviter).
  3. Ce dont vous aurez besoin pour réussir à suivre tous les conseils du séminaire.

Partie 1 : Payer sur Internet

  1. Comment obtenir une carte bancaire internationale illimitée ?
  2. Comment créer des cartes bancaire internationale virtuelles et illimitées (VCC) ?
  3. Comment créer un compte Paypal vérifié marocain ?
  4. Comment créer un compte Paypal vérifié français ?
  5. La découverte des E-Devises Moneybookers, Alertpay et Liberty Reserve.

Partie 2 : Se faire payer sur votre site

  1. 3 services pour vendre des produits ou services sur Internet avec Paypal, sans avoir Paypal (solutions E-Commerce professionnelles et abordables).
  2. La solution pour recevoir des virements ACH des USA (le virement de Paypal), dans votre carte bancaire internationale illimitée.
  3. Quels E-Wallet utiliser pour se faire payer sur son site ?
  4. Comment se faire payer sur son site avec un SMS surtaxé ?

Derniers conseils

  1. Conseils pour faire des échanges de monnaie virtuelle (par exemple échanger du Paypal contre du Moneybookers).
  2. Les conseils pour éviter que votre compte Paypal soit restreint.
  3. Comment avoir une adresse postale, un numéro de téléphone et un numéro de fax aux USA ?
  4. Les pistes pour aller beaucoup plus loin (forums, sites et contacts).
  5. La séance Questions / Réponses.

Comment assister au séminaire Maitrisez Paypal au Maroc ?

La 2ème édition est en préparation et elle vous sera envoyée dans moins de 7 jours :

 

 

Inscrivez-vous ici pour être informé avant tout le monde et assister au séminaire.

Grâce à la nouvelle E-Shopping de CIH, vous pouvez acheter dans des sites Internet internationaux tout ce dont vous avez besoin : hébergement web, réservations d’hôtel, billets d’avion, des vêtements…

Désormais, les sites comme Moneybookers, Paypal, Amazon,  eBay, Dealextreme, etc. vous sont enfin disponibles au Maroc, grâce à E-Shopping de C.I.H et au grand bond qu’a fait le paiement en ligne au Maroc !

Comment obtenir la carte bancaire internationale E-Shopping chez CIH ?

Pour obtenir votre carte bancaire internationale, il suffit de demander la carte E-Shopping dans votre agence C.I.H.

La limite de E-Shopping de C.I.H…

Comme on l’a dit souvent sur PaiementInternetMaroc.com, actuellement (2011), au Maroc, vous n’avez pas le droit de dépenser plus de 10.000 DH / an avec votre carte E-Shopping de CIH.

Et pour les plus astucieux, NON, ouvrir plusieurs comptes E-Shopping chez CIH (ou dans d’autres banques qui fournissent une carte bancaire internationale), pour dépasser les 10.000 DH, n’est malheureusement pas possible.

Enfin, pour éviter la confusion, ce qui est limité dans E-Shopping de CIH, c’est la sortie d’argent du Maroc vers l’étranger. Si vous vendez des produits ou services sur Internet (réception d’argent de l’étranger vers le Maroc, avec Maroc Telecommerce ou d’autres moyens), c’est illimité.

Quelle est le prix et la durée de E-Shopping de la CIH ?

  • La carte coûte : 60dhs / an
  • La durée de vie de la carte : 3ans

Et Paypal au Maroc ?

Paypal a aussi ouvert ses portes aux marocains. Cliquez sur Paypal vérifié au Maroc pour avoir plus d’infos.

Existe-t-il une alternative à E-Shopping de CIH ?

Oui, il existe i-Card de la Banque Populaire MarocaineBMCE E-Pay, Pay web de Attijari Wafa Bank et SGMB My E-Card.

Mais prochainement, d’autres banques vont proposer des offres concurrentes. C.I.H a pu lancer E-Shopping car le 24 décembre 2010, le circulaire 1737 a autorisé le paiement en ligne à haut de 10.000 DH / an.

Inscrivez-vous ici et vous serez informé dès qu’un nouveau moyen de paiement sur Internet au Maroc sera disponible.

De toutes les solutions que j’ai testées, pour vendre dans un site web du Maroc, Payza (anciennement Alertpay) fait partie des plus intéressantes…

Voici les avantages d’Payza :

  1. Vous ne payez que 2.5% par vente réalisée (contre 5% à 10% chez les concurrents).
  2. Vous pouvez recevoir des virements bancaires au Maroc.
  3. Et c’est une entreprise de confiance, qui compte des millions de membres à travers le monde et plus de 70 employés, prêts à vous servir.

Grâce à Payza, il vous sera possible d’accepter les paiements par carte bancaire internationale dans votre site web et recevoir votre argent au Maroc.

Pour vous inscrire sur Payza :

  1. Cliquez ici pour aller sur Payza.
  2. Cliquez sur « Inscription » et inscrivez-vous (conseil : choisissez Personal Pro comme type de compte).
  3. Après votre inscription, faites vérifier votre compte avec votre carte bancaire internationale ou votre téléphone.

La vente dans votre site web vous sera ensuite permise.

Quel type de compte Payza choisir ?

Si vous voulez vendre dans votre site web, je vous conseille le compte Personnel Pro (Personal Pro). Il est facile à ouvrir, tout en vous donnant le droit de vendre.

Voici les 3 types de comptes, au cas où vous souhaitez en savoir plus :

  • Personnel Débutant : ce type de compte ne vous permettra PAS de vendre sur votre site. Il est limité à 400$ par mois, 2000$ à vie et il n’est utile que pour faire des achats grâce à Payza.
  • Personnel Pro (recommandé) : c’est un compte illimité, qui vous permet de vendre dans votre site. Vous ne payez sur 2.5% + 0.25$ par vente et c’est le type de compte que je vous recommande, si votre but est de vendre sur Internet. Vous pouvez ajouter le bouton « Acheter » dans votre site vos clients pourront vous payer avec leur carte bancaire internationale.
  • Affaires (Business) : même chose que le compte Personnel Pro, mais avec quelques avantages, comme l’utilisation du nom de votre entreprise, la gestion de plusieurs entreprises dans le même compte et l’intégration d’Payza avec vos applications sur le web. Le seul inconvénient est qu’il est difficile à ouvrir, en comparaison avec le compte Personnel Pro.

Je vous recommande également d’essayer Moneybookers, qui est une bonne alternative à Paypal au Maroc et à Payza.

Pour vous faire gagner du temps, voici l’attestation sur l’honneur que vous devrez apporter avec vous pour ouvrir un compte BMCE E-Pay :

Attestation sur l'honneur pour BMCE E-Pay et SGMB My E-c@rd(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Pour qu’elle soit acceptée par BMCE Bank :

  1. Elle doit être écrite à la main
  2. Elle doit contenir votre signature
  3. Votre signature doit être légalisée dans une « moukata3a ».

Dès que vous aurez remplit ces 3 conditions, dirigez-vous vers votre banque pour profiter de BMCE E-Pay !

Dans mon site BlogPro.ma, j’enseigne depuis plusieurs mois des méthodes pour gagner de l’argent sur Internet au Maroc, avec son blog.

Plusieurs de mes lecteurs ont souhaité savoir s’il existait des formations de qualité sur le sujet. La réponse est : OUI. Et mieux encore, vous découvrirez dans cet article 3 produits de qualité où vous apprendrez à :

  • Créer un blog à succès, qui attire des milliers de visiteurs chaque jour.
  • Et faire du copywriting, pour améliorer vos textes et faire qu’ils vendent plus.

Note : vous aurez besoin d’une carte bancaire internationale comme E-Pay ou My E-C@rd pour profiter de ces produits.

Bloguer comme un Pro

Bloguer Comme un pro au Maroc

Bloguer Comme un Pro est une méthode écrite par deux blogueurs à succès : Frederic Canevet de ConseilsMarketing.fr et Boris de Maboitecartonne.com. Ces 2 auteurs ont déjà fait leurs preuves sur Internet depuis plusieurs années…

Leur méthode vous apprendra comment créer un blog à succès, attirer des milliers de visiteurs et gagner de l’argent grâce à votre blog.

Copywriting : Comment écrire une lettre qui vend

Comment écrire une lettre qui vend (Maroc)

Comment écrire une lettre qui vend est presque devenue la bible du copywriting dans le monde francophone. La majorité des marketeurs à succès l’ont lu.

Et ce n’est pas seulement un produit, mais aussi une newsletter, où vous découvrirez comment écrire des texte tellement enthousiasmants qu’ils font agir vos lecteurs naturellement (pour s’inscrire, acheter et faire n’importe quelle autre action).

L’auteur de cette méthode, Christian Godefroy, est un personnage assez mitigé. Certains disent que c’est un arnaqueur, d’autres disent que c’est un vrai génie. Comme je n’aime pas les rumeurs, j’ai acheté ses produits et tous ont été de qualité. De plus, tous ses produits sont garantis satisfait ou remboursé (et il m’a remboursé pour l’un de ses produits, qui ne correspondait pas à ce que je voulais).

Le copywriting fait partie des métiers les mieux payés sur terre et vous découvrirez ses secrets dans « Comment écrire une lettre qui vend ».

Et vous ?

Sur Internet, il existe des milliers d’eBooks de qualité qui parlent de séduction (comme Doublez votre Drague ou Le guide de la séductrice), de sport (comme Tout sur les abdominaux), de développement personnel (productivité par exemple), d’entrepreneuriat, de nutrition, de look… On aura l’occasion d’en parler dans d’autres articles.

En attendant, et vous, quels sont les eBooks dont vous êtes satisfait et que vous recommandez ?

Skrill (anciennement Moneybookers) est un porte-monnaie électronique qui a les mêmes fonctionnalités que Paypal au Maroc, avec quelques avantages…

skrill

Skrill vous permet :

  • De recevoir votre argent au Maroc, grâce à un virement bancaire (chose que Paypal ne fait pas…).
  • De vendre des produits ou services dans votre site.
  • De recevoir des paiements d’autres comptes Skrill.
  • Et enfin, d’acheter dans les sites qui supportent Skrill.

Avant de vous en dire plus sur Skrill au Maroc, je vous invite à ouvrir un compte chez eux, pour gagner du temps.

Comment ouvrir un compte Skrill au Maroc ?

Conseil : lorsque vous serez en train d’ouvrir votre compte Skrill, choisissez la devise USD (USA Dollar), car les cartes bancaires internationales marocaines sont sous cette devise et ce choix vous facilitera la vérification de votre compte Skrill.

L’inscription est facile :

  1. Cliquez ici pour afficher le site Skrill
  2. Cliquez sur inscription
  3. Entrez vos informations : nom, prénom, adresse, téléphone (Mais attention : donnez vos VRAIES informations, car ils vont, dans quelques jours, vous envoyer un courrier chez vous contenant un mot de passe, pour être certain que votre adresse est correcte. S’il s’avère que vos informations sont fausses, vous risquez qu’on vous ferme votre compte, tout simplement)
  4. Ajoutez votre compte bancaire marocain sur Skrill (facultatif). Cela vous permettra de recevoir des virements au Maroc.

Enfin, pour augmenter vos privilèges (envoyer et recevoir plus d’argent), faites vérifier votre adresse postale et ajoutez votre carte bancaire internationale marocaine (comme My E-Card ou E-Pay) dans votre compte Skrill.

Comment acheter avec Skrill au Maroc ?

Vous pourrez acheter diverses choses grâce à Skrill :

  • Des crédits Skype, pour appeler à prix discount vers l’international (rien à avoir avec les prix de Maroc Telecom…).
  • Acheter des hébergements web professionnels.
  • Acheter du matériel informatique, que vous recevrez au Maroc.
  • Et divers produits et services disponibles dans les boutiques supportant Skrill (vêtements, gadgets, services web…).

Pour trouver les boutiques supportant Skrill, cliquez sur « Galerie Marchande » dans votre compte Skrill.

Comment être payé grâce à Skrill au Maroc ?

Il y a deux manières pour être payé avec Skrill au Maroc. Vous pouvez :

  1. Recevoir de l’argent par le biais d’autres comptes Skrill : vos clients à l’étranger par exemple, qui vous payent grâce à ce porte-monnaie électronique. Il y a quelques années, quand je travaillais encore en tant que Freelance, je me faisais payer par Skrill, ce qui me permettait d’acheter diverses choses sur Internet.
  2. Recevoir de l’argent en vendant sur votre site, grâce au bouton acheter : cela permet à vos clients de vous payer avec leur carte bancaire internationale ou leur compte Skrill quand ils achètent les produits ou services que vous vendez sur votre site (votre boutique E-Commerce, votre Blog Pro…). Pour en savoir plus, cliquez sur « Avantages » puis sur « Services Marchands« .

Dès que vous aurez de l’argent dans votre compte Skrill, vous pouvez choisir soit d’acheter sur Internet OU faire un virement à votre compte bancaire marocain.

http://www.paiementinternetmaroc.com/my-e-card-sgmb.php

Après la BMCE, SGMB ont lancé My E-C@rd, une carte bancaire internationale marocaine pour payer sur Internet. My e-card - Societe Generale Maroc (SGMB)Grâce à My E-C@ard vous pouvez acheter sur des sites internationaux des réservations d’hôtel, des billets d’avion, des vêtements, votre hébergement web… Les sites comme eBay, Amazon,  Hostgator, Godaddy, Dealextreme, Aweber vous sont enfin accessibles au Maroc, grâce à My E-Card et le grand pas qu’a fait le paiement sur Internet au Maroc  !

Comment obtenir la carte bancaire internationale My E-C@rd chez la SGMB ?

My E-c@rd (sgmb, société générale)Pour obtenir votre carte bancaire internationale, il suffit de demander la carte prépayée « My E-Card » dans votre agence SGMB (société générale) préférée. Il est obligatoire d’avoir un compte bancaire chez la SGMB pour profiter de cette carte. L’un des avantages par rapport à E-Pay c’est que My E-C@ard de SGMB vous permet, dans un guichet :

  • De faire des retraits.
  • Consulter le solde de votre carte.
  • Et d’éditer un mini-relevé bancaire.

La limite de My E-C@rd de la Société Générale Maroc…

Actuellement, vous n’avez pas le droit de dépenser plus de 10.000 DH / an avec votre My E-C@rd. Et pour les plus astucieux, NON, ouvrir plusieurs comptes pour dépasser les 10.000 DH n’est malheureusement pas possible. Enfin, pour éviter la confusion, ce qui est limité dans My E-C@rd, c’est la sortie d’argent du Maroc vers l’étranger. Si vous vendez des produits ou services sur Internet (réception d’argent de l’étranger vers le Maroc, avec Maroc Telecommerce ou d’autres moyens), c’est illimité.

Quelle est le prix et la durée de My E-Card de la SGMB ?

  • La carte coûte : 99dhs / an
  • La durée de vie de la carte : 4ans
  • Les frais sur chaque transaction : 2%

Et Paypal au Maroc ?

Paypal a aussi ouvert ses portes aux marocains. Cliquez sur Paypal vérifié au Maroc pour avoir plus d’infos.

Existe-t-il une alternative à SGMB My E-C@rd ?

Il existe i-c@rd de la Banque Populaire du Maroc (Chaabi Bank)BMCE E-Pay, Pay-web de Attijariwafa Bank et E-Shopping de CIH.

Mais prochainement, d’autres banques vont proposer des offres concurrentes. SGMB a pu lancer My E-C@rd car le 24 décembre 2010, le circulaire 1737 a autorisé le paiement en ligne à haut de 10.000 DH / an. Inscrivez-vous ici et vous serez informé dès qu’un nouveau moyen de paiement sur Internet au Maroc sera disponible.

Vous découvrirez dans cet article de PaiementInternetMaroc.com le prix réel de la carte internationale marocaine BMCE E-Pay.

Vous saurez combien de dirhams iront dans les poches de BMCE Bank lorsque vous aurez dépensé les 10.000 DH dont vous avez droit avec E-Pay.

Quel est le coût d'E-Pay ? Le détail sur le prix.(info utile : les prix de cet article ont été calculés le 16 avril 2011 et ils ont été recueillis à la BMCE Bank à Rabat)

Si vous avez déjà un compte à BMCE Bank…

Si vous payez déjà les charges d’un compte chèque à BMCE Bank, payer 10.000 DH avec E-Pay vous coûtera :

  1. 120 DH / an : pour avoir la carte E-Pay
  2. 250 DH / an : les commissions de 2.5% sur les 10.000 DH

370 DH au total.

Chaque année, vous donnerez 3.7% de vos 10.000 DH à BMCE Bank.

Si vous n’avez pas de compte à BMCE Bank…

Si vous n’avez pas de compte chez BMCE Bank, il va falloir ouvrir un nouveau compte chèque chez eux. Dans ce cas là, pour dépenser 10.000 DH / an sur Internet avec E-Pay :

  1. 480 DH / an : les frais de tenue de comptes de 40 DH par mois
  2. 120 DH / an : pour avoir la carte E-Pay
  3. 250 DH / an : les commissions de 2.5% sur les 10.000 DH
  4. 96 DH / an : assurance pour votre carte bancaire marocaine (SECURICARD)

Un total de 946 DH par an pour avoir le droit d’acheter sur Internet au Maroc.

Chaque année, vous donnerez 9,46% à BMCE Bank.

Conclusion

Payer sur Internet n’est pas encore abordable, avec environ 10% qui vont dans les poches de BMCE Bank pour tous vos achats en ligne. Sans oublier la limite de 10.000 DH / an imposée par l’office des changes, qui est franchement ridicule pour tous ceux qui veulent entreprendre sur Internet…

E-Pay a été une excellente nouvelle pour tous les marocains et espérons que les choses s’amélioreront au fil des mois grâce à la concurrence des autres banques et les efforts de l’office des changes, qui ont déjà fait un excellent travail avec les premiers 10.000 DH…

Le rêve de beaucoup de marocains a été exaucé : Paypal est disponible au Maroc !

Les web-entrepreneurs marocains vont enfin passer aux choses sérieuses et faire leur place à l’international dans le monde du E-Commerce, des Blogs Professionnels, la vente en ligne…

Paypal Maroc Lire la suite »

En 2011, l’office des changes marocain et la BMCE nous ont fait une excellente surprise : vous pouvez obtenir une carte bancaire internationale au Maroc grâce à E-Pay de BMCE.

E-Pay est une carte VISA internationale et vous pourrez, grâce à elle, acheter sur Internet des livres, des billets d’avion, des gadgets ou un hébergement web dans des sites comme Amazon, Skype, eBay, Godaddy, Hostgator, Aweber…

Le Maroc entre enfin dans l’ère du paiement électronique…

EPay BMCE Lire la suite »

Copyright © PaiementInternetMaroc.com

Termes et conditions Clauses de confidentialité Articles Contact
Divers Liens : Blogpro.ma